• Recherche
  • Mon compte
  • Panier

Il était une fois le Havre AC ... le retour !

Ce samedi, le Havre AC vient disputer son match retour en championnat de Fédérale 2. Cela peut paraître bizarre mais c'est seulement le deuxième match en championnat, entre nos deux clubs, depuis l'existence du rugby.

Il faut remonter au 15 février 1925, bientôt 100 ans, pour voir nos deux équipes se rencontrer dans le championnat Honneur qui se déroulait sur un match. Dans cette poule figurait : le Stade Bordelais, Bergerac et Rochefort.

L'Écho de la Loire du 16 février 1925 relatait :
Nous n'étonnerons personne en disant qu'une foule énorme se pressait dimanche, autour du terrain du Parc des Sports. Le résultat de cette partie, en effet, laissait encore au Stade Nantais, un peu d'espoir pour la Division d'Honneur. Notre club a fait fort bonne figure, et s'est assuré une victoire dont - il faut bien l'avouer - la nécessité commençait à se faire sérieusement sentir à la suite des défaites contre Bergerac et Bordeaux.
Les Havrais ont pour capitaine un rude joueur, l'international DUPONT. Ils l'ont à leur tête lors de leur entrée sur le terrain. DUPONT, qui porte une magnifique gerbe de fleur, l'offre au capitaine Nantais PEDRON. Ce geste, comme bien l'on pense, soulève un tonnerre d'applaudissements ... / ...

Ce DUPONT ne s'appelait pas Antoine mais Clément et à été 16 fois international. Ses fleurs n'ont pas attendri nos Nantais qui sortent vainqueurs par 6 à 0. Albert CHESNEAU marquera l'essai et la pénalité. Ce dernier connaîtra aussi les joies de la sélection en équipe de France en 1926. Il fera le déplacement en Irlande et en Angleterre avec l'équipe de France mais restera toujours remplaçant. Il en sera de même contre le Pays de Galles le 5 avril 1926 à Paris.

À l'issue du championnat, le Stade Nantais terminera à la 3e place. Le Stade Bordelais et le Havre termineront 1er à égalité de points. Le championnat Honneur sera remporté par l' AS Montferrand contre le Biarritz Olympique (source : https://finalesrugby.fr).

Nous n'avons pas retrouvé la composition de l'équipe ayant disputé le match. Vous trouverez ci-dessous l'équipe du Stade Nantais de la saison 1924-1925, lors de son premier match contre le Racing Club de France le 25 septembre 1924, perdu 16 à 21. Il nous manque beaucoup de noms de joueurs - avis aux érudits !

1er debout à gauche : PICHERIT (dirigeant), 7e PEDRON, 8e CHESNEAU, 12e TILH

Pour vous aider, voici la composition de l'équipe contre le Racing :

GUILLEMENT
DRENEAU - KERIEL - CHESNEAU - CHEVALIER
ROGER - MARTINEAU
LERAY - PEDRON - MAINGUY
BARJOLLE - JEHEC
MOLINIER - DESBORDES - LEBERT

Balle au centre, place au jeu et que le meilleur gagne !

Hervé Padioleau
Historien du Stade Nantais

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire