Vos éléphants renforcent en 3e ligne avec la signature de l'international tongien Jack RAM.
Jack RAM est né à Sydney en Australie, d'un père indo-fidjien et d'une mère tongienne. Il déménage aux Tonga avec sa famille alors qu'il est âgé de 3 ans, et grandit à Nuku'alofa.
Il débute le rugby aux Tonga puis rejoint rapidement la Nouvelle-Zélande voisine. C'est en 2016 qu'il rejoint l'Europe pour s'engager avec les Doncaster Knights en Championship anglais. Il signe ensuite un contrat de 2 saisons avec le Coventry RFD dans le même championnat jusqu'à l'été début 2020 où il doit arriver au club des News England Free Jacks en Major League Rugby. La Covid viendra quelque peu modifier ses plans et c'est donc une superbe opportunité que saisit le Stade Nantais en l'engageant.
Le nouveau pensionnaire du boulevard des Anglais a pour lui une riche carrière internationale !
Il débute avec la sélection tongienne des moins de 19 ans en 2006 puis joue ensuite avec l'équipe des Tonga de rugby à sept à partir de 2009, participant à des tournois régionaux, ainsi qu'au Seven Series. En 2012, il fait partie de l'équipe qui dispute le tournoi de Wellington, et qui parvient à battre la sélection fidjienne, marquant à cette occasion 2 essais.
Il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Tonga à XV en juillet 2015 puis fait partie du groupe tongien sélectionné pour participer à la coupe du monde 2015 en Angleterre. Il dispute 3 matchs de la compétition contre la Géorgie, la Namibie et la Nouvelle-Zélande. À l'occasion du match contre la Namibie, Jack inscrit un doublé et se voit décerner le titre d'homme du match.
En 2018, il fait son retour au rugby à sept et dispute la coupe du monde avec sa sélection.
Jack est à n'en pas douter un renfort de choix pour les hommes de Bertrand GUILLOUX, Ephraim TAUKAFA et Alexis PAGEAULT.
Welcome in Nantes Jack !