L’équipe 1 à Angers

L’équipe 1 U14 se dépla­çait ce same­di à Angers pour la nou­velle phase du cham­pion­nat. Au menu de ce pre­mier pla­teau de l’année 2017, les Nan­tais affron­taient suc­ces­si­ve­ment le XV Bre­tillien (entente autour du Rheu), Angers et Cholet.

Le pre­mier match face au XV Bre­tillien se concluait par un match nul 0–0, les deux équipes ne par­ve­nant pas à créer des déca­lages suf­fi­sants pour espé­rer mar­quer des points. Les Nan­tais se sont vite retrou­vés sous pres­sion dans l’entame de match, en dif­fi­cul­té pour maî­tri­ser l’adversaire. En seconde mi-temps, les Nan­tais tenaient davan­tage le bal­lon, se pro­cu­raient des occa­sions et appor­taient le dan­ger dans le camp oppo­sé, sans pou­voir mal­heu­reu­se­ment concrétiser.

Deuxième match, le plus dif­fi­cile de la jour­née face à Angers et ses joueurs phy­si­que­ment hors-normes. Avant les vacances, les Nan­tais avaient déjà ren­con­tré cette équipe et avaient vu défer­ler les vagues ange­vines. Sur ce match, les jeunes ont tenté de contrer la puis­sance ange­vine vou­lant dépla­cer le bal­lon et jouer le plus vite pos­sible. Les Nan­tais mar­quaient le der­nier essai, après de belles séquences de jeu et de longues minutes pas­sées dans les 22 mètres adverses. Score final : 7–36 pour Angers.

Le der­nier match se dérou­lait contre Cho­let, qui res­tait sur une courte défaite face au XV Bre­tillien. Pour finir deuxième du pla­teau, les Nan­tais devaient abso­lu­ment gagner, face à des joueurs plus impo­sants phy­si­que­ment. Dès le début du match, les jeunes met­taient beau­coup d’intensité, de mou­ve­ment et de vitesse. Les Nan­tais, agres­sifs, gagnaient leurs duels, étouf­faient l’adversaire et s’imposaient logi­que­ment 41–0.

Glo­ba­le­ment, c’est donc un bilan posi­tif qui se dégage. Un bilan qui per­met de poser les jalons du rugby à pra­ti­quer en vue des pro­chains plateaux.

 

L’équipe 2 au Stade Pascal Laporte

Pour le pre­mier pla­teau 2017, l’équipe 2 du Stade Nan­tais accueillait les équipes de Rezé, Clis­son et Ancenis.

Mal­gré une très bonne entame de match face à Rezé, les Nan­tais se retrou­vaient menés 12–0 face à Rezé. Orgueilleux, les jeunes réagis­saient et la suite de la ren­contre se trans­for­mait en un véri­table chas­sé-croi­sé entre les deux équipes. Fina­le­ment, les Nan­tais s’imposaient en mar­quant un essai en toute fin du match. Score final : 36–31 pour le Stade Nantais.

Le deuxième match oppo­sait Nantes à Clis­son. Dans une ren­contre à sens unique les jeunes pousses nan­taises réus­sis­saient à mar­quer sur l’ensemble de leurs actions ou presque. Score final : 31–0 pour le Stade Nantais.

Dans la der­nière ren­contre de la jour­née face à Ance­nis, les joueurs du Stade Nan­tais pas­saient com­plè­te­ment à côté de la pre­mière mi-temps en encais­sant 4 essais. Reve­nu avec de meilleures inten­tions après la pause, les Nan­tais par­ve­naient à équi­li­brer les débats dans le jeu mais man­quaient de réa­lisme. Score final : 30–0 pour Ancenis.

Féli­ci­ta­tions aux jeunes qui ont su faire preuve de cou­rage et de soli­da­ri­té en ne jouant qu’à 16 tout au long de la jour­née. Les Nan­tais doivent conti­nuer à tra­vailler, sur­tout men­ta­le­ment, pour s’éviter des com­plexes face aux adver­saires plus solides.

Les photos :