Cette année le Challenge Lecointre nous a apporté de belles confrontations sur le terrain avec des Clubs tels que le Racing 92, le Stade Rochelais, Le Massif central, le PUC(Paris Université Club), le SCUF (Sporting Club Universitaire de France), le REC Rugby (Rennes), Saint Nazaire…

Les éléphanteaux de l’équipe 1 U10 ont trouvé sur leur chemin une véritable opposition et ont su relever le défi en finissant deuxième de leur poule, poule dans laquelle se trouvaient en embuscade  le Racing 92, le PUC, le RUSH, le XV de l’ERDRE et RCSSBG (Rugby Club Saint Sébastien-Basse Goulaine).

D’entrée de jeu, le Stade Nantais se frotte au Racing 92 avec courage au vue de l’équipe qu’ils avaient en face d’eux. 3 à 0 pour le Racing 92 mais les éléphanteaux ont fait très bonne figure. Ils enchainent contre le RUSH avec une première victoire 1 à 0. Ensuite, face à eux, le XV de L’Erdre déchainé qui se démène pour au final n’obtenir qu’un nul 0 à 0 face à des éléphanteaux bien organisés en défense. Contre le PUC, le Stade Nantais se lâche et impose son jeu  et son rythme en diversifiant les séquences de jeu, 3 à 1 pour Nantes. S’ensuit une rencontre contre Saint Sébastien époustouflante. Dans un esprit revanchard, après s’être fait battre lors d’un précédent tournoi, le Stade Nantais déstabilise sans retenue Saint Sébastien, qui, surpris, se fait déborder de partout grâce à une première ligne Nantaise composée de Victor, Alexandre, Ilan et William en demi-de-mêlée qui libère et distribue le ballon intelligemment aux ¾ avec Mathis à la manoeuvre en alternant sur Tobias et Valentin, tous deux tranchants et vifs comme des lames aux centres et sur les ailes. Un jeu bien construit, avec de l’engagement en défense, de la rapidité en attaque et de la communication qui fera toute la différence en fin de partie avec un 4 à 0 pour les éléphanteaux. Certainement le plus beaux match de l’année. Une très belle performance qui leurs permet de se qualifier en ¼ de finale en finissant deuxième de leur poule avec brio.

Les ¼ de finale se sont déroulés sous une pluie battante et glaciale, “les saintes de glaces”  semble-t’il… Le Stade Nantais se trouve donc  face à La Roche sur Yon, pour se hisser en demi-finale. Un match qui aurait dû être à la hauteur de l’enjeu et qui fût bien fade avec au bout un essai pour la Roche sur Yon et 0 pour le Stade Nantais. On retiendra que l’équipe nantaise est capable de se dépasser, d’être surprenante et d’offrir des moments exceptionnels de rugby mais qu’elle doit encore travailler pour stabiliser et canaliser ses qualités, aussi bien individuelles que collectives. Nous continuerons donc ces prochains entrainements à consolider leurs points forts et étayer leurs points faibles avec l’envie de monter encore en puissance lors des prochains rendez-vous.

BRAVO à toute l’équipe, les résultats sont bien là et la progression, si elle se poursuit, nous laisse présager d’une très belle saison.

Merci à Nicolas Raboteau et Alexandre Plantier pour nous avoir donnés un coup de main pour l’encadrement et à Kristel pour les photos.