Depuis déjà bon nombre de semaines, les hommes de Pier­ric Moi­son ron­geaient leur frein, atten­dant avec impa­tience le début du cham­pion­nat. Cette envie s’est res­sen­tie sur le ter­rain de St-Jean-d’Angély où le Stade Nan­tais est allé cher­cher ses pre­miers points de la sai­son avec force et détermination !

Quatre points dans l’escarcelle, voilà ce que les Nan­tais ont rame­né de leur dépla­ce­ment en terres cha­ren­taises. Quatre points et beau­coup d’espoirs et d’ambitions pour la suite de la sai­son. Grâce à une entame de match toni­truante, les dix pre­mières minutes ayant été sol­dées par un essai de Fra­din et quelques coups de botte conver­tis par Le Bou­rhis (une trans­for­ma­tion et deux péna­li­tés), les visi­teurs se sont mis sur orbite. Dans le même temps, Roberts ne ren­con­trait pas la même réus­site que notre demi de mêlée mai­son, ne par­ve­nant que tant bien que mal à régler la mire entre les poteaux. Un deuxième essai signé Mar­tin accen­tua l’avance nan­taise avant la fin du pre­mier acte.

En seconde mi-temps, les Nan­tais se sont mon­trés héroïques en défense, repous­sant les assauts de l’UCS. C’est fina­le­ment à la faveur d’une exclu­sion pour dix minutes de Kart­ve­li­sh­vi­li que les locaux ont réus­si à apla­tir dans l’en-but nan­tais. Suite à un second essai cha­ren­tais, la fin de match aurait pu être bien déli­cate à négo­cier pour le Stade Nan­tais. Mais, après une der­nière phase défen­sive rugueuse (vidéo), Char­bon­nel a fini d’écoeurer les locaux, les pri­vant du point du bonus défen­sif, suite à une mau­vaise récep­tion cha­ren­taise sur chan­delle. Il s’est envo­lé pour aller ins­crire un troi­sième et der­nier essai en coin. Clap de fin !

Galerie photos

Vidéo

Le match en chiffres

Union Cognac St-Jean-d’Angély 15 – 23 Stade Nan­tais (MT : 3–18)

Stade Nan­tais
Essais : Fra­din (7e), Mar­tin (31e), Char­bon­nel (80e) ;
Trans­for­ma­tions : Le Bou­rhis (7e) ;
Péna­li­tés : Le Bou­rhis (4e, 11e) ;
Car­ton jaune : Kart­ve­li­sh­vi­li (57e).

Union Cognac St-Jean-d’Angély
Essais : Entraygues (60e), Tardy (76e) ;
Trans­for­ma­tion : Roberts (76e) ;
Péna­li­té : Roberts (13e).