Quatre joueurs du Stade Nantais sont actuellement sélectionnés en interpôles Centre-Ouest. Félicitations à nos quatre jeunes, qui évoluent toute l’année dans le championnat de France junior Crabos avec le Stade Nantais :

– Guillaume Coadou, talonneur

coadou-guillaume

– Paul Decavel, demi-d’ouverture

decavel-paul

– Théo Demoule, pilier

demoule-theo

– Théo Pichard, centre

pichard-theo

Les sélections interpôles se déroulent suite à des pré-sélections en club ou en région. Les sélectionneurs, dont Olivier Lièvremont, Cadre technique National, repèrent les meilleurs jeunes et les convoquent pour deux sélections. Ces sélections « tests » leur permettent de composer l’équipe finale, par secteur géographique, qui ira en stage.

Le stage se compose de quatre rassemblements d’une semaine à Marcoussis, l’enceinte du rugby français. Pendant cette période, les 6 équipes interpôles se rencontrent. Ces équipes regroupent donc les 150 meilleurs jeunes repérés, d’une catégorie d’âge, par les sélectionneurs.

Comme le précise Guillaume Coadou, « on s’entraîne tous les jours, le stage est super bien organisé et nous avons des moments de relaxation, soins (kiné, balnéothérapie, sieste, piscine…) pour être le plus performant possible lors des deux matchs d’opposition ».

L’objectif de ces stages reste de prendre du plaisir à jouer et s’entraîner avec les meilleurs, et pourquoi pas d’être repéré pour l’échelon supérieur : la sélection en équipe de France U17.

Les avantages sont multiples comme le précise Paul Decavel : « J’ai pu profiter des différentes installations mise à notre disposition comme le terrain synthétique couvert et j’ai joué à un niveau différent avec lequel je joue avec Nantes. C’est vraiment une chance que j’ai eu d’aller là-bas. J’essaye aussi de représenter au mieux les couleurs de mon club.»

Théo Pichard, également, est ravi de faire partie des meilleurs : « cela m’apporte beaucoup d’expérience et beaucoup de confiance, ce qui est extrêmement important. J’ai donc été très heureux de faire cette expérience et d’avoir pu jouer à haut niveau. »

Ces sélections soulignent aussi la qualité du centre de formation du Stade Nantais qui a pour objectif de permettre aux jeunes d’évoluer au plus haut niveau de chaque catégorie d’âge et de les orienter progressivement vers l’équipe première du Stade Nantais.

Antonin Blaque, responsable sportif du Centre d’Entraînement Labellisé du Stade Nantais conclut en précisant que ces sélections permettent aux jeunes de « montrer l’exemple en apportant leur expérience supplémentaire à leur retour de sélection, et nous assure aussi une visibilité auprès des clubs professionnels ».

Souhaitons donc le meilleur aux jeunes dans leur progression et soulignons encore une fois le travail réalisé par l’encadrement du Stade Nantais.