Les juniors du Stade Nantais se déplaçaient dimanche dernier à Soyaux pour y affronter le SA XV Charente dans un match qui semblait à leur portée.

Mais l’équipe a balbutié son rugby et n’a pas su exploiter toutes ses qualités pour s’imposer.

Score final : SA XV Charente 26 – 19 Stade Nantais

Malgré une préparation sérieuse et un vent favorable, l’entame de match a été mal négociée. Plus réalistes, les Charentais marquaient deux essais sur leurs deux incursions dans le camp Nantais, contre le cours du jeu.

Les Nantais proposaient une belle réaction et reprenaient le jeu en main. Ils parvenaient à franchir deux fois la ligne adverse pour reprendre l’avantage au score à la pause : 14-12. La victoire semblait alors permise.

A la reprise, les Nantais encaissaient de nouveau deux essais en dix minutes. Hélas, la belle réaction de la première mi-temps n’avait pas lieu en deuxième période. Les Nantais n’arrivaient pas à mettre en place l’animation offensive travaillée aux entraînements. La conquête en touche défaillante et les erreurs défensives fragilisaient le jeu d’équipe. L’adversaire en profitait en marquant de nouveau un essai en fin de match. Alors que les juniors pouvaient envisager une victoire sur ce match, trop de manques sont venus ternir ce match.

« Fébrilité défensive, mauvais choix stratégiques et manque d’exigence vis-à-vis de soi-même » sont les principales causes de cette défaite d’après l’analyse du coach.

Le prochain match contre le RC Vannes initialement prévu dimanche prochain est reporté au 5 mars. Les juniors du Stade Nantais ont trois semaines pour bien préparer le derby.