Les juniors du Stade Nan­tais se dépla­çaient dimanche der­nier à Soyaux pour y affron­ter le SA XV Cha­rente dans un match qui sem­blait à leur portée.

Mais l’équipe a bal­bu­tié son rugby et n’a pas su exploi­ter toutes ses qua­li­tés pour s’imposer.

Score final : SA XV Cha­rente 26 – 19 Stade Nantais

Mal­gré une pré­pa­ra­tion sérieuse et un vent favo­rable, l’entame de match a été mal négo­ciée. Plus réa­listes, les Cha­ren­tais mar­quaient deux essais sur leurs deux incur­sions dans le camp Nan­tais, contre le cours du jeu.

Les Nan­tais pro­po­saient une belle réac­tion et repre­naient le jeu en main. Ils par­ve­naient à fran­chir deux fois la ligne adverse pour reprendre l’avantage au score à la pause : 14–12. La vic­toire sem­blait alors permise.

A la reprise, les Nan­tais encais­saient de nou­veau deux essais en dix minutes. Hélas, la belle réac­tion de la pre­mière mi-temps n’avait pas lieu en deuxième période. Les Nan­tais n’arrivaient pas à mettre en place l’animation offen­sive tra­vaillée aux entraî­ne­ments. La conquête en touche défaillante et les erreurs défen­sives fra­gi­li­saient le jeu d’équipe. L’adversaire en pro­fi­tait en mar­quant de nou­veau un essai en fin de match. Alors que les juniors pou­vaient envi­sa­ger une vic­toire sur ce match, trop de manques sont venus ter­nir ce match.

« Fébri­li­té défen­sive, mau­vais choix stra­té­giques et manque d’exigence vis-à-vis de soi-même » sont les prin­ci­pales causes de cette défaite d’après l’analyse du coach.

Le pro­chain match contre le RC Vannes ini­tia­le­ment prévu dimanche pro­chain est repor­té au 5 mars. Les juniors du Stade Nan­tais ont trois semaines pour bien pré­pa­rer le derby.